Plus de tests rapides COVID-19 – moins de propagation de la maladie
Quand faut-il faire un test de dépistage du COVID-19 ?
- Si vous présentez des symptômes du COVID-19, faites-vous tester, mais il y a des raisons de faire de même après un contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19 (connu ou suspecté), avant et après un voyage, avant de rendre visite à une personne immunodéprimée ou âgée.
- Après une exposition potentielle au COVID-19, attendez au moins trois jours avant de faire le test. Si le résultat est négatif, vous pouvez faire un nouveau test le septième jour, au cas où le degré de votre exposition était élevé, et surtout si vous devenez symptomatique.
- Mais si même à ce moment-là le test est négatif, ne vous détendez pas (un résultat négatif ne peut pas exclure complètement l’infection – aucun test n’est précis à 100 %), mais continuez à prendre toutes les précautions recommandées.
Les différents types de tests rapides COVID-19
Les tests de diagnostic du COVID-19 permettent de détecter une infection actuelle par le virus SRAS-CoV-2. Il en existe deux types : les tests moléculaires et les tests antigéniques. Les tests de détection des anticorps ont un autre objectif : ils recherchent une infection antérieure par le virus responsable du COVID-19 (votre corps fabrique des anticorps après avoir été infecté par le COVID-19 ou avoir été vacciné).
Tests de diagnostic moléculaire et antigénique
Les tests moléculaires sont traités en laboratoire et sont généralement considérés comme plus précis, mais ils prennent également plus de temps.
Les tests antigéniques ou rapides peuvent être réalisés presque partout, y compris à domicile, et vous obtenez des résultats en 15 minutes seulement.
Dans les deux cas, les échantillons sont prélevés de la même manière, de sorte que la différence entre les tests moléculaires et les tests antigéniques réside principalement dans la manière dont les échantillons sont traités.
Les tests moléculaires les plus utilisés (également appelés tests d’amplification des acides nucléiques – TAAN) sont des PCR (réaction en chaîne par polymérase). Ils recherchent le matériel génétique du virus SRAS-CoV-2 et nécessitent un équipement de laboratoire spécialisé pour le traitement des échantillons. Comme ces tests doivent être envoyés à un laboratoire, l’obtention des résultats peut prendre plusieurs jours, mais ils sont considérés comme plus précis que les tests d’antigènes. Vous pouvez effectuer un test moléculaire chez un médecin, dans une pharmacie ou dans des centres de dépistage désignés par les systèmes de santé publique.
Tests rapides COVID-19
Les tests antigènes ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire et peuvent fournir des résultats en quelques minutes au lieu de plusieurs jours. Leurs autres avantages sont qu’ils sont plus faciles à utiliser, plus portables et moins coûteux que les tests moléculaires. Cela signifie qu’ils sont plus adaptés à des tests fréquents et de masse, qui permettent de garder à domicile, en temps voulu, un plus grand nombre de personnes atteintes du COVID-19, afin de rompre la chaîne d’infection. Dans certains pays, comme les États-Unis, les autorités sanitaires encouragent les gens à utiliser les tests COVID-19 à domicile pour aider à ralentir la propagation.
Ces tests recherchent certaines molécules présentes à la surface du virus SRAS-CoV-2 dans l’échantillon que vous fournissez. Après avoir traité l’échantillon avec un réactif, un professionnel de la santé l’analyse sur place. Les tests antigéniques donnent des résultats en quelques minutes. Ils sont toutefois plus susceptibles de générer des résultats faussement négatifs (par rapport aux tests moléculaires, notamment dans les cas asymptomatiques), mais donnent rarement un résultat faussement positif. Les tests antigéniques sont proposés en pharmacie, dans les cabinets médicaux et peuvent être achetés pour être utilisés à domicile (les tests COVID-19 à domicile ne nécessitent pas de spécialiste – pour obtenir des résultats précis, il est crucial de suivre attentivement toutes les instructions du fabricant).
Tests d’anticorps ou de sérologie
Les tests d’anticorps ou de sérologie permettent de détecter les anticorps du virus SRAS-CoV-2 dans votre sang. Les anticorps sont des protéines que votre système immunitaire fabrique pour vous aider à combattre les infections et qui peuvent vous protéger contre ces infections à l’avenir. Votre organisme développe des anticorps 1 à 3 semaines après avoir reçu COVID-19 ou le vaccin. Cela signifie que les tests d’anticorps ne sont pas utilisés pour diagnostiquer une infection actuelle, mais qu’ils recherchent une infection passée. Dans la procédure de réalisation d’un tel test, un professionnel de la santé prélève un échantillon de sang, généralement par une piqûre au doigt. L’analyse de l’échantillon en laboratoire permet de déterminer si vous avez développé des anticorps. Si vous avez des anticorps, cela peut indiquer un certain niveau de protection induit soit par la vaccination contre le COVID-19, soit par une infection antérieure. La présence d’anticorps ne garantit pas une protection contre une réinfection, mais elle réduit certainement le risque de développer une maladie grave.