Les tensiomètres ne sont pas réservés aux personnes âgées, selon une étude récente.
Un tensiomètre est un outil qui vous alertera si vous êtes menacé par un « tueur silencieux », comme on appelle communément l’hypertension artérielle. L’absence de symptômes secondaires empêche de se rendre compte lorsque nous sommes sujet à l’hypertension, et donc que c’est le moment où nous devons appeler notre médecin. La possibilité de prendre la pression artérielle à la maison et de suivre les changements au fil du temps est devenue une nécessité, d’autant plus que de nombreuses visites médicales deviennent virtuelles.
Une étude récente montre que c’est un préjugé que seules les personnes âgées doivent contrôler leur tension artérielle. Grâce à la sensibilisation au contrôle de la pression artérielle, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires (MCV) chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Comme le montre une étude publiée en 2021, les jeunes adultes (18-39 ans) ont eux aussi connu un taux plus faible de mortalité due aux MCV.
Les experts estiment que la raison en est la faible sensibilisation, qui rend impossible le traitement et le contrôle de l’hypertension en temps opportun chez les personnes de cet âge.
Les recherches montrent que même le corps médical n’est pas suffisamment conscient des effets néfastes de l’hypertension artérielle chez les jeunes adultes sur leur vie future. Les conséquences sont des résultats négatifs associés à la pression artérielle plus tard dans la vie, ainsi que des effets réduits des traitements pharmacologiques.
N’attendez pas les symptômes – chaque famille devrait avoir un tensiomètre
Le message est évident : n’attendez pas les symptômes ! L’hypertension artérielle ou l’arythmie cardiaque sont des maladies graves qui présentent malheureusement très peu de symptômes. Chaque famille devrait disposer de cet outil essentiel – un tensiomètre numérique à domicile, qui ne nécessite aucune connaissance préalable, est très facile à utiliser et donne des résultats précis.
Lorsque vous envisagez d’acheter un tensiomètre numérique à usage domestique, tenez compte des aspects suivants : précision, options de stockage des données, facilité d’utilisation, lisibilité de l’écran et caractéristiques spéciales.
– Les tensiomètres à bras donnent des résultats plus précis
Il existe deux types de tensiomètres numériques : l’un mesure la pression au niveau du poignet, l’autre au niveau du bras. Pour des résultats plus précis, choisissez le second, car il mesure les veines qui sont plus proches du cœur. Le tensiomètre au poignet est idéal si vous voyagez souvent, car il est plus facile à transporter. Les médecins ne recommandent pas l’appareil qui mesure au poignet pour les personnes de plus de 50 ans, car en raison de la distance du cœur, il affiche des valeurs plus faibles. Recherchez dans la description du produit les certificats des institutions compétentes, qui garantissent également la précision du tensiomètre.
– Recherchez une assistance pour plusieurs utilisateurs, si vous souhaitez partager l’appareil avec la famille.
Les options de stockage des données sont également un facteur important. Si vous voulez suivre les mesures de votre tension artérielle dans le temps, vous avez besoin d’un stockage de données pour les mesures précédentes. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble de l’historique de vos mesures de tension artérielle, que vous pouvez partager avec votre médecin si nécessaire. Si vous souhaitez partager l’appareil avec la famille, recherchez un support multi-utilisateurs pour la mémoire numérique. Le stockage des données est particulièrement utile pour les personnes qui, pour diverses raisons, doivent mesurer leur tension artérielle plus souvent, notamment les femmes enceintes ou les personnes qui doivent surveiller les effets de certains médicaments.
– Facile à utiliser – facile à lire
L’utilisation d’un tensiomètre numérique est aussi simple que possible : appuyez sur un bouton et en quelques secondes, vous avez les résultats. L’affichage ne doit pas compromettre cette simplicité et doit fournir les résultats sur un écran clair, simple et facile à lire.
– Les options supplémentaires sont toujours utiles
Parmi les options supplémentaires utiles qui accompagnent certains modèles de tensiomètres, citons la mesure du pouls, puis les indications lumineuses qui apparaissent à l’écran en cas de mauvais placement du brassard, ou lorsque la pression mesurée s’écarte des valeurs normales…
Tout ce que nous pensons que l’utilisateur attend d’un tensiomètre, vous pouvez le trouver :
Tensiomètre BLUEMED
Le tensiomètre à brassard BLUEMED est un dispositif médical certifié CE0413 utilisé pour surveiller votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque à domicile. Il utilise la méthode oscillométrique de mesure du débit sanguin.
– L’indicateur de positionnement permet d’obtenir des résultats précis
Le large brassard pour le bras (22 à 32 cm) convient aux adultes. Grâce à l’indicateur de positionnement correct du brassard, vous obtiendrez toujours des résultats précis. En cas de mauvais positionnement, un message d’erreur apparaîtra vous invitant à refaire la prise.
– Un grand écran LED avec un indicateur lumineux
Lors de la vérification des résultats sur l’écran LED 63x82mm du moniteur BLUEMED, un indicateur lumineux apparaîtra pour vous faciliter la tâche. Sans regarder la mémoire de l’appareil, vous saurez toujours s’il faut rester calme : il sera vert si votre tension est dans la norme ou rouge si vous avez une tension basse ou élevée.
– Deux profils d’utilisateur distincts – jusqu’à 90 résultats par utilisateur
Le conseil médical est de prendre vos mesures régulièrement, et le tensiomètre BLUEMED permet de stocker jusqu’à 90 résultats par utilisateur et jusqu’à deux utilisateurs. Ainsi, vous pouvez fournir aux médecins un ensemble plus important de données à examiner si nécessaire. Grâce à la mesure continue, vous verrez certains facteurs qui influent sur le niveau de votre tension artérielle, et éviterez ceux qui vous affectent gravement.
– Extinction automatique – économe en énergie
Le tensiomètre BLUEMED s’éteint automatiquement après 1 minute d’inactivité, prêt à être rangé dans son bel étui à fermeture éclair.
Les recommandations bien connues pour obtenir une lecture précise de la pression artérielle sont d’être détendu, de ne pas parler et de ne pas faire d’effort pendant la mesure. Pour obtenir les résultats les plus précis, reposez-vous au moins quelques minutes avant la mesure.