L’hypertension artérielle menace votre santé et votre qualité de vie
Dans la plupart des cas, les dommages causés par l’hypertension artérielle (HBP ou HTA) se produisent au fil du temps. Non détectée (ou non contrôlée), l’hypertension peut entraîner :
- Perte de vision – L’hypertension artérielle peut déformer ou endommager les vaisseaux sanguins dans les yeux.
- Accident vasculaire cérébral – L’hypertension artérielle peut entraîner une obstruction plus facile des vaisseaux sanguins du cerveau, voire leur éclatement.
- Insuffisance cardiaque – L’augmentation de la charge de travail due à l’hypertension artérielle peut entraîner une hypertrophie du cœur et l’empêcher de fournir du sang à l’organisme.
- Crise cardiaque – L’hypertension artérielle endommage les artères qui peuvent se boucher et empêcher la circulation du sang vers le muscle cardiaque.
- Maladie ou insuffisance rénale– L’hypertension artérielle peut endommager les artères entourant les reins et nuire à leur capacité de filtrer efficacement le sang.
- Dysfonctionnement sexuel – L’hypertension artérielle peut entraîner un dysfonctionnement érectile chez les hommes ou une baisse de la libido chez les femmes.
- Angine – Avec le temps, l’hypertension artérielle peut entraîner une maladie cardiaque ou une maladie microvasculaire (MVD). L’angine, ou douleur thoracique, est un symptôme courant.
- Maladie artérielle périphérique (MAP) – L’athérosclérose causée par l’hypertension artérielle peut entraîner un rétrécissement des artères dans les jambes, les bras, l’estomac et la tête, provoquant des douleurs ou de la fatigue.
Source: © American Heart Association
Où puis-je faire contrôler ma tension artérielle ?
Vous pouvez faire mesurer votre tension artérielle
- Par un membre de l’équipe soignante au cabinet du médecin.
- Dans une pharmacie équipée d’un appareil numérique de mesure de la pression artérielle.
- Avec un tensiomètre à domicile que vous pouvez utiliser vous-même.
Qu’est-ce qui affecte la lecture de la pression artérielle ?
De nombreux facteurs peuvent influer sur la mesure de la pression artérielle :
- Nervosité à l’idée de faire prendre sa tension artérielle. C’est ce qu’on appelle le « syndrome de la blouse blanche ». Jusqu’à une personne sur trois dont la tension artérielle est élevée au cabinet du médecin peut avoir une tension artérielle normale en dehors de ce cabinet.
- Ce que vous avez mangé, bu ou fait avant votre mesure. Si vous avez fumé, bu de l’alcool ou de la caféine, ou fait de l’exercice dans les 30 minutes précédant la mesure de votre tension artérielle, il se peut que le résultat soit plus élevé.
- La façon dont vous êtes assis. Si vous croisez les jambes et laissez votre bras tomber sur le côté au lieu de le poser sur une table à hauteur de poitrine, votre tension artérielle peut augmenter.
Facteur | Ampleur de l’écart de pression artérielle systolique/diastolique (mm Hg) |
Parler ou écouter activement | 10/10 |
Vessie distendue | 15/10 |
Brassard sur les vêtements | 5–50/ |
Manchette trop petite | 10/2–8 |
Fumer dans les 30 minutes précédant la mesure | 6–20/ |
Bras paralysé | 2–5/ |
Dos non soutenu | 6–10/ |
Bras non soutenu, assis | 1–7/5–11 |
Bras sans appui, debout | 6–8/ |
Source: © National Institutes of Health
Il est important d’obtenir une mesure précise de votre tension artérielle afin d’avoir une idée plus claire de votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Une mesure qui indique que votre tension artérielle est plus basse qu’elle ne l’est en réalité peut vous donner un faux sentiment de sécurité quant à votre santé. Une mesure qui indique que votre tension artérielle est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité peut conduire à un traitement dont vous n’avez pas besoin.
Quelle est la manière correcte de mesurer la pression artérielle ?
Apprenez la manière correcte de faire prendre votre tension artérielle, que vous la fassiez contrôler chez le médecin ou que vous la contrôliez vous-même à la maison. Utilisez cette liste de contrôle :
- Ne mangez pas et ne buvez rien 30 minutes avant de prendre votre tension artérielle.
- Videz votre vessie avant votre lecture.
- Asseyez-vous sur une chaise confortable en soutenant votre dos pendant au moins 5 minutes avant la mesure.
- Posez les deux pieds à plat sur le sol et gardez les jambes non croisées.
- Posez votre bras avec le brassard sur une table à hauteur de poitrine.
- Assurez-vous que le brassard de tension artérielle est bien ajusté mais pas trop serré.
- Le brassard doit être contre votre peau nue, et non sur vos vêtements.
- Ne parlez pas pendant la mesure de votre tension artérielle.
Comment puis-je mesurer ma tension artérielle à la maison ?
L’auto-mesure de la pression artérielle à domicile avec un appareil personnel de surveillance de la pression artérielle, loin du cabinet médical ou de l’hôpital, est facile à utiliser et sûre. Les preuves montrent que les personnes souffrant d’hypertension ont plus de chances de faire baisser leur tension artérielle si elles utilisent l’auto-surveillance de la tension artérielle et bénéficient du soutien de leur équipe soignante que si elles n’utilisent pas l’auto-surveillance de la tension artérielle.
- Utilisez un tensiomètre capable d’enregistrer les mesures de votre tension artérielle.
- Prenez votre tension artérielle à la même heure chaque jour.
- Prenez au moins deux mesures, à une ou deux minutes d’intervalle.
Que dois-je faire si les chiffres de ma tension artérielle sont élevés ?
Si les chiffres de votre tension artérielle vous inquiètent, parlez-en à votre équipe soignante. Elle peut vous aider à établir un plan pour gérer l’hypertension.
selon les recherches effectuées par © Center for Disease Control
Plages de tension artérielle saines et malsaines
Découvrez ce qui est considéré comme normal, selon les recommandations de l’American Heart Association.
BlueMed Tensiomètre
BlueMed Tensiomètre Bras Electronique – Tensiomètre Intelligent Professionnel, Détection de Pulsations Cardiaques Irrégulières, Grand écran LCD, mode double utilisateur
- Le tensiomètre brassard BLUEMED est un appareil médical professionnel certifié CE0413 servant à contrôler sois même sa tension artérielle et rythme cardiaque avec la méthode de mesure oscillométrique.
- Ce tensiomètre automatique bénéficie d’un grand écran LED avec indicateur lumineux et coloré facilitant l’interprétation des résultats. Les mesures peuvent aller de 30 à 280mmHg et de 40 à 199 battements/minute avec une tolérance de seulement +/- 3mmHg pour la pression et +/- 5% pour le pouls.
- Le brassard mesurant 22 à 32cm est adapté aux adultes. Il bénéficie d’un indicateur de bon positionnement pour faciliter l’utilisation.
- La fonction double utilisateur et mémoire (2×90 emplacements) vous permettront de prendre facilement les mesures de toute la famille. Le tensiomètre s’éteint automatiquement après 1 minute, vous pourrez ensuite le ranger dans sa jolie trousse afin de le protéger jusqu’à la prochaine utilisation.
- Caractéristiques : sac de rangement et manuel d’utilisation inclus, dimensions approx. 93x161x47mm, poids 380g. Nécessite 4 piles 1,5V LR03 AAA non incluses.