La meilleure option sont les masques FFP2
Les masques FFP2 (similaires au N95 américain et à son équivalent chinois KN95) sont les plus efficaces. Ils filtrent au moins 95 % des particules en suspension dans l’air. Il faut dire ici que même le masque de la meilleure qualité ne fera pas son travail s’il n’est pas adapté à votre visage. Un masque bien choisi ne laisse aucun espace sur les bords par lequel l’air pourrait pénétrer.
Les masques chirurgicaux sont également une bonne option
Les masques chirurgicaux constituent la deuxième meilleure option, mais vous devez savoir que tous les masques chirurgicaux ne sont pas identiques. Recherchez un masque qui possède au moins trois couches de protection et qui s’adapte bien à votre visage. Pour améliorer l’étanchéité, il est bon que le masque dispose d’un pince-nez flexible. Si les boucles élastiques ne sont pas bien serrées, faites un nœud ou tordez la boucle pour assurer un bon ajustement.
Masques en tissu, tout masque est mieux que rien
Lorsque les experts de la santé affirment que tout masque est préférable à aucun, ils parlent des masques en tissu. Ils offrent une protection sommaire contre les éternuements ou la toux, mais ne seront pas très efficaces pour vous protéger de l’inhalation d’aérosols. Le virus responsable de la Covid-19 (SRAS-CoV-2) est principalement transmis par de petites particules d’aérosol légères qui sont libérées par les personnes infectées lorsqu’elles toussent, éternuent et expirent, et qui peuvent rester dans l’air pendant des heures.
Masques FFP2
Les masques FFP (pour « filtering face part ») filtrent au moins 94 % des aérosols grâce à plusieurs couches de tissus différents dont ils sont constitués.
Mais, comme nous l’avons dit, malgré les excellentes caractéristiques du masque, celui-ci ne vous protégera pas bien s’il n’est pas adapté à votre visage. L’air, c’est-à-dire les aérosols, pénétreront par les interstices situés sur les bords du masque.
Assurez-vous également que le masque est confortable, afin que vous puissiez le porter longtemps sans problème.
Les masques FFP2 de qualité supérieure sont également résistants à l’humidité provenant de l’expiration ou de la sueur, ce qui est important car un masque humide est un masque moins efficace.
Avant d’acheter des masques FFP2, sachez qu’il existe de nombreux masques de contrefaçon sur le marché.