L’hypertension – « tueur silencieux » engagé par la COVID-19
Avant la pandémie de COVID-19, il n’y avait pas d’augmentation significative du nombre de jeunes souffrant d’hypertension (pression artérielle élevée). Mais la situation a changé aujourd’hui.
L’hypertension, qui est considérée comme la principale cause de maladies cardiovasculaires, touche de plus en plus de personnes, y compris les moins de 30 ans.
Hypertension – effet possible à long terme de l’infection par la COVID-19
Malgré la diminution du nombre de nouveaux cas de COVID-19 et d’hospitalisations, les médecins préviennent que le coronavirus reste une menace : la vaccination doit continuer à être au cœur de la réponse à la pandémie, restant aussi le meilleur moyen de notre coexistence à long terme avec le virus.
Mais alors que les perspectives de pandémie deviennent plus optimistes, beaucoup d’entre nous sont confrontés aux conséquences troublantes d’une infection passée par le coronavirus, ce qu’on appelle les effets à long terme.
Même si votre maladie était bénigne et que des semaines et des mois se sont écoulés depuis l’infection, vous pouvez sentir votre cœur s’emballer et battre de façon erratique, suivi de douleurs thoraciques.
Et vous n’êtes pas seul.
De nombreuses personnes développent des problèmes cardiaques à long terme après une infection au coronavirus, notamment l’hypertension, qui constitue un risque d’autres problèmes cardiovasculaires.
Des études ont montré que ce phénomène est également fréquent chez les personnes qui n’avaient auparavant aucun antécédent médical susceptible d’indiquer un risque de maladie cardiaque. Pendant au moins un an après avoir été infecté par la COVID-19 (les études couvrent cette période), les risques de troubles du rythme cardiaque et de caillots sanguins mortels dans les jambes et les poumons sont accrus.
Les épidémiologistes ont été surpris de constater que ces effets ne se limitaient pas aux personnes qui avaient des problèmes de santé avant l’infection par la COVID-19.
Le risque augmentait non seulement chez les personnes âgées mais aussi chez les plus jeunes, et pas seulement chez les personnes obèses.
Les infections par d’autres virus, comme la grippe, comportent des risques similaires, mais le problème avec la COVID-19 est que l’infection est véritablement mondiale et répandue.
La pandémie a augmenté le nombre de jeunes souffrant d’hypertension artérielle
Avant la pandémie de COVID-19, il n’y avait pas d’augmentation significative du nombre de jeunes souffrant d’hypertension. Mais depuis (avril) 2020, la situation a changé.
L’hypertension, qui est considérée comme la principale cause de maladies cardiovasculaires, touche désormais de plus en plus de personnes de moins de 30 ans.
Les changements de mode de vie imposés par la pandémie sont également à l’origine des causes indirectes de cette situation.
Le confinement au COVID-19 et le travail à domicile impliquent une activité physique réduite et une alimentation malsaine, ce qui a entraîné une prise de poids chez de nombreuses personnes. Un autre facteur important est le fait d’éviter ou d’être incapable d’aller faire des contrôles réguliers chez le médecin. Ainsi que les situations stressantes liées à la pandémie.
Mesurer régulièrement sa tension artérielle à domicile pour rester en bonne santé
La pression artérielle élevée, également connue sous le nom d’hypertension, est une condition dans laquelle la force du sang poussant contre les parois des artères est trop élevée.
Il n’y a pas de signes visibles, mais elle peut provoquer des maladies cardiaques, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et d’autres menaces pour la santé.
L’hypertension peut être la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’antécédents familiaux héréditaires, d’un manque d’activité physique, du stress.
L’hypertension est connue comme le « tueur silencieux » en raison de l’absence de symptômes prononcés, ce qui augmente le risque de problèmes de santé graves si elle n’est pas traitée à temps.
C’est pourquoi les médecins conseillent de mesurer régulièrement la pression artérielle à domicile pour se maintenir en bonne santé. Cela vous permettra de demander à temps une aide médicale professionnelle en cas de besoin.
Dans cette optique, un bon tensiomètre numérique à domicile est un outil essentiel. Si vous envisagez d’en acheter un, tenez compte des aspects suivants : précision, options de stockage des données, facilité d’utilisation, lisibilité de l’écran et caractéristiques spéciales.
Compte tenu de ces critères, nous recommandons :
Tensiomètre BLUEMED
Le tensiomètre à brassard BLUEMED est un dispositif médical certifié CE0413 utilisé pour surveiller votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque à domicile. Il utilise la méthode oscillométrique de mesure du débit sanguin.
– L’indicateur de positionnement permet d’obtenir des résultats précis
Le large brassard pour le bras (22 à 32 cm) convient aux adultes. Grâce à l’indicateur de positionnement correct du brassard, vous obtiendrez toujours des résultats précis. En cas de mauvais positionnement, un message d’erreur apparaîtra vous invitant à refaire la prise.
– Un grand écran LED avec un indicateur lumineux
Lors de la vérification des résultats sur l’écran LED 63x82mm du moniteur BLUEMED, un indicateur lumineux apparaîtra pour vous faciliter la tâche. Sans regarder la mémoire de l’appareil, vous saurez toujours s’il faut rester calme : il sera vert si votre tension est dans la norme ou rouge si vous avez une tension basse ou élevée.
– Deux profils d’utilisateur distincts – jusqu’à 90 résultats par utilisateur
Le conseil médical est de prendre vos mesures régulièrement, et le tensiomètre BLUEMED permet de stocker jusqu’à 90 résultats par utilisateur et jusqu’à deux utilisateurs. Ainsi, vous pouvez fournir aux médecins un ensemble plus important de données à examiner si nécessaire. Grâce à la mesure continue, vous verrez certains facteurs qui influent sur le niveau de votre tension artérielle, et éviterez ceux qui vous affectent gravement.
– Extinction automatique – économe en énergie
Le tensiomètre BLUEMED s’éteint automatiquement après 1 minute d’inactivité, prêt à être rangé dans son bel étui à fermeture éclair.
Les recommandations bien connues pour obtenir une lecture précise de la pression artérielle sont d’être détendu, de ne pas parler et de ne pas faire d’effort pendant la mesure. Pour obtenir les résultats les plus précis, reposez-vous au moins quelques minutes avant la mesure.