Chaque adulte devrait connaître les chiffres de sa tension artérielle
L’hypertension peut être un problème médical grave et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une maladie cardiaque et une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le préjugé veut que seules les personnes âgées, celles qui sont en surpoids ou qui ont d’autres problèmes de santé, souffrent d’hypertension artérielle. L’hypertension peut survenir à tout âge et la plupart des personnes ne présentent pas de symptômes visibles immédiatement.
La seule façon de savoir si vous êtes à risque d’hypertension artérielle est de la contrôler régulièrement. Si tout allait bien avec votre tension artérielle il y a un an, cela ne veut pas dire qu’il en est de même maintenant. Toutes les personnes de plus de 40 ans, même celles en excellente santé, devraient faire contrôler leur tension artérielle au moins tous les deux ans. Et les moins de 40 ans devraient connaître leur tension artérielle, surtout s’ils sont en surpoids, fument ou ont d’autres problèmes de santé.
Pour normaliser la pression artérielle, les experts de la santé recommandent d’augmenter l’activité physique, de passer à une alimentation saine, de réduire l’excès de poids et d’arrêter de fumer. Dans certains cas, il est nécessaire de traiter l’hypertension par des médicaments.
Comment l’exercice physique aide-t-il à réguler la pression artérielle ?
Le cœur est un muscle et, comme tous les autres muscles, il se renforce avec l’exercice. Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur pompe plus fort et votre tension artérielle augmente. Les vaisseaux sanguins se dilatent alors et deviennent plus élastiques, ce qui contribue à prévenir l’hypertension. Chez les personnes ayant une pression artérielle normale ou élevée, l’exercice physique peut augmenter la pression artérielle systolique de 50 à 70 mmHg. Toutefois, si les chiffres dépassent 180/120, consultez immédiatement un médecin. Les augmentations excessives de la pression artérielle s’accompagnent des symptômes suivants : douleurs thoraciques sévères ou maux de tête, essoufflement, problèmes de vision, nausées ou vomissements. Si l’on vous diagnostique une hypertension artérielle, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercices.
Sinon, après l’augmentation saine pendant et immédiatement après l’exercice, votre tension artérielle devrait revenir à la normale après quelques minutes. Pour éviter les pics soudains de fréquence cardiaque, c’est-à-dire de pression artérielle, il faut toujours s’échauffer avant de s’entraîner et se calmer après avoir terminé l’activité physique. La marche ou le vélo sont de bons moyens de s’échauffer.
Et pour voir comment votre tension artérielle change après l’exercice (et tout au long de la journée), vous aurez besoin d’un tensiomètre à domicile. Les médecins recommandent de la mesurer une fois que votre pouls est revenu à la normale. Cela signifie environ cinq minutes après l’exercice. Un excellent choix pour surveiller les variations de votre tension artérielle à des moments qui vous conviennent :
le tensiomètre BLUEMED